Tekes Rabin

November 4, 2018

« La paix n’a pas de frontières »

  • Yitzhak Rabin

Chaque année, au cours du mahane Toussaint, nous commémorons l’assassinat d'Yitzhak Rabin, au cours d’une cérémonie organisée par la plus grande Kvoutsa. Cette année, celle-ci a été préparée par la kvoutsa Maanit.

 

Nous nous souvenons de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, mais aussi de tout ce qu’il a accompli pendant sa vie, pour le peuple Juif, l’Etat d’Israël et la paix dans le monde. Il est notamment connu pour son rôle crucial dans la tentative de résolution du conflit israélo-palestinien, une cause qui nous tient à cœur et qui est extrêmement importante pour garantir la stabilité dans la région.

 

 Yitzhak Rabin est né à Jérusalem le 1er mars 1922. Il est connu, entre autres, pour avoir signé les accords d'Oslo en 1993. Cela entraîne la création de « L’Autorité palestinienne », un régime d’autonomie qui accorde un contrôle partiel de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Le Président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, renonce au recours à la violence et reconnaît Israël dans une lettre officielle. Le 9 septembre 1993, Yitzhak Rabin reconnaît quant à lui l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). En 1994, il signe le Traité de paix israélo-jordanien. La même année, il reçoit le prix Nobel de la paix avec les autres dirigeants politiques ayant permis les accords d’Oslo : Shimon Peres et Yasser Arafat. Ces tentatives progressistes d’amener la paix entre Israël et les Palestiniens sera longtemps réprimée par la droite Israélienne, dans de violentes manifestations.

 



Une partie de la population le voit donc comme un sympathisant de la paix, tandis que l’autre moitié le perçoit comme un traître. Rabin sera finalement assassiné par un Juif extrémiste de droite, opposé à la paix, le 4 novembre 1995. Il est mortellement touché par deux balles tirées à bout portant dans son dos lors de son discours pour la paix sur la place des rois de Tel Aviv, provoquant un deuil national et stoppant les négociations de paix. On n’a donc jamais été aussi proches d’un état de paix prospère avec les Palestiniens.

 

Please reload

Posts Récents

January 6, 2019

January 6, 2019

January 6, 2019

January 6, 2019

December 29, 2018

Please reload

Archives
Please reload