Marche de Malines

October 19, 2018

 

 

 

 

 

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence » - E. Wiesel

 

En effet, ce week-end, les haverim de Nesher, Maanit ainsi que les Madrihim de L’Hashomer et leurs congénères de toute la Brith ont participé à la Marche de Malines, qui se déroule chaque année et pendant laquelle tous ces jeunes se réunissent pour se souvenir des horreurs commises pendant la Shoah.

 

La Marche de Malines est un évènement rassemblant toute la Brith, ou en tout cas ses deux plus grandes Kvoutsot et les Madrihim. Chaque année, dans le courant des mois de septembre ou d’octobre, ils se réunissent tous afin de participer à cette commémoration, de se souvenir et de ne jamais oublier, et tout ça depuis de nombreuses années, en écoutant des témoignages de personnes juives ayant vécu la Shoah et en participant à la cérémonie qui se tient annuellement à la Caserne Dossin. Il est très important que tout cela reste gravé dans nos mémoires, afin que des horreurs pareilles ne puissent se reproduire.

 

 

Déroulement de la Marche :

La veille de la Marche, ils se sont réunis au CCLJ pour écouter des témoignages d’un rescapé de la Shoah, d’un enfant caché et d’un résistant. Un moment fort en émotions pour tous, qui nous a permis de nous imaginer la situation à l’époque et de nous souvenir de cela.

 

Au lendemain, ils se sont rendus très tôt dans la matinée à la gare de Boortmeerbeek, où, dans un acte héroïque, trois résistants juifs arrêtèrent le 20e convoi, sauvant ainsi 231 juifs. C’est de là qu’a commencé la Marche, jusqu’à la Caserne Dossin, où s’est tenue une cérémonie de commémoration de cet acte et de souvenir de la Shoah.

 

Nous remercions ceux qui ont participés à cette commémoration et à la Marche.

 

Hazak Ve’Ematz

Please reload

Posts Récents

January 6, 2019

January 6, 2019

January 6, 2019

January 6, 2019

December 29, 2018

Please reload

Archives
Please reload